Comment les livres peuvent aider les enfants à comprendre leurs sentiments

Le Dr Sasha Lillie Lyons, psychologue clinique et consultante experte pour le livre What are Feelings ? de Usborne, explique comment l’universalité des émotions dépeintes dans les livres peut montrer à un enfant que, peu importe ce qu’il ressent, il n’est pas seul.

Nous savons que les livres sont un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à connaître le monde qui les entoure, d’inspirer leur imagination et, nous l’espérons, de créer un amour de la lecture qui durera toute la vie. Enfant, j’étais un rat de bibliothèque passionné (je le suis toujours) et maintenant, en tant que parent, je suis ravi que mes enfants aiment aussi la lecture.

Mais les livres peuvent aussi être un outil fantastique pour aider les enfants à mieux se comprendre, y compris leurs sentiments. Apprendre à décrire, à exprimer et à gérer ses émotions – même dès le plus jeune âge – est un élément essentiel du développement social et émotionnel des enfants.

Les jeunes enfants ne comprennent pas toujours exactement ce qu’ils ressentent et pourquoi. Leurs émotions peuvent être déroutantes et parfois accablantes. En lisant les personnages d’un livre comme Qu’est-ce que les sentiments ? les enfants peuvent développer la capacité de décrire ce qu’ils ressentent, apprendre qu’il est normal de ressentir de grands sentiments et qu’il est normal d’en parler. Ils commencent aussi à explorer différentes façons de faire face à des émotions plus difficiles.

Illustration tirée de Que sont les sentiments ?
Illustration tirée de Qu’est-ce que les sentiments ?
Il peut être difficile de parler des sentiments, surtout des sentiments plus douloureux comme la tristesse, la peur et la colère. Pour les enfants (et les adultes !) qui ont de la difficulté à partager leurs sentiments, lire sur les émotions des personnages de livres peut être une façon plus confortable d’aborder le sujet. Il est souvent plus facile d’explorer des sentiments plus difficiles lorsque les enfants se sentent calmes, installés et en sécurité – se blottir ensemble pendant les histoires du soir est un endroit idéal pour cela !

Les sentiments sont quelque chose d’universel dont nous faisons tous l’expérience, quels que soient notre culture, nos antécédents, notre ethnie ou notre religion. Les enfants peuvent l’apprendre en lisant une grande variété de livres, qui peuvent montrer différents personnages dans des situations très différentes qui éprouvent des sentiments similaires – comme les amis des animaux dans What are Feelings ? Un rhinocéros triste qui a besoin d’un câlin ou un raton laveur effrayé qui veut son nounours seront instantanément mis en relation avec les jeunes enfants. L’universalité des émotions décrites dans les livres montre à l’enfant que, peu importe ce qu’il ressent, il n’est pas seul, et cela peut être très réconfortant.

Les livres d’images sont un excellent moyen de montrer aux enfants, même très jeunes, à quoi ressemblent les sentiments. Une expression d’inquiétude chez le Crocodile ou un visage grognon chez le Singe peuvent aider les enfants à apprendre à reconnaître les émotions chez les autres et constituent un excellent moyen pour les parents d’entamer des conversations sur les sentiments : “Wow, il a l’air vraiment en colère sur cette photo, n’est-ce pas ? D’après vous, qu’est-ce qui l’a mis en colère ?… Qu’est-ce qui vous met en colère ?… C’est intéressant, je sais que parfois je me sens un peu en colère quand…” (Il peut être utile pour les parents de s’entraîner un peu à parler de leurs propres sentiments !)

Les livres sont également un excellent moyen pour les parents de communiquer avec leurs enfants plus âgés au sujet de leurs sentiments. Il est facile de poser à un enfant plus âgé des questions plus factuelles sur un livre qu’il lit : “De quoi parle le livre ?” ou “Que se passe-t-il ensuite ?” Essayez de poser des questions de suivi sur la vie émotionnelle des personnages : “Ça semble être une situation très difficile pour X – que pensez-vous qu’elle ressentait ?… Comment a-t-elle montré qu’elle se sentait triste ?… Selon vous, qu’est-ce qui l’aurait aidée à se sentir mieux ?… Comment vous vous seriez sentie si cela était arrivé ?”

Une fois qu’ils commencent à mieux comprendre leurs sentiments, il est utile que les enfants apprennent aussi différentes façons de faire face à des sentiments difficiles. Nous savons que le dessin et l’écriture peuvent être d’excellents outils pour cela – les enfants pourraient essayer le Livre Usborne de dessin, de gribouillage et de coloriage ou le livre Ma première histoire. D’autres préféreront peut-être passer du temps dans la nature et dans le jardin ou se tenir occupés avec leurs mains. Les enfants et les parents pourraient dresser ensemble une liste de livres ” pour se sentir bien ” qui aident à remonter le moral et à renforcer la résilience face aux inévitables hauts et bas de la vie.

La Dre Sasha Lillie Lyons est une psychologue clinique qui a plus de 10 ans d’expérience au sein des services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS) du NHS. Elle a été experte-conseil pour le livre de Usborne intitulé What are Feelings ? et travaille actuellement avec Usborne à la rédaction d’un livre pour jeunes enfants sur la mort.

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