Dessin et coloriage dans la classe primaire

L’art est une partie importante du développement des jeunes apprenants à l’école et peut également faire partie de leur apprentissage de l’anglais. La couleur ne devrait pas et ne doit pas devenir un simple moyen de gagner du temps. Nous examinons ici différentes façons d’utiliser le coloriage et le dessin et de pratiquer l’anglais en même temps.

le coloriage avec la méthode Montessori

La coloration aide à développer la dextérité manuelle et prépare la main à l’écriture et à tous les types de travaux manuels. Lorsqu’un jeune enfant observe ses parents ou ses frères et sœurs plus âgés en train de colorier, le décor est planté pour que l’enfant commence à colorier.

Maria Montessori a découvert que les enfants ont leurs propres horloges de développement et qu’ils obéissent aux lois inhérentes de la nature qui déterminent le moment où ils sont prêts à développer une certaine habileté, comme le coloriage.

Les enfants aiment le travail qui est adapté à leur niveau de développement et ils doivent être libres de choisir leur travail dans un environnement qui est spécialement préparé pour répondre à leurs besoins de développement. Des feuilles de coloriage, des crayons de couleur peuvent être mis à la disposition de l’enfant, selon ses désirs, dès qu’il est assez âgé pour respecter les matériaux.

Les enfants de 3 ans et moins travailleront pour réaliser et perfectionner avec leurs mains ce qu’ils ont absorbé avec leur esprit. Ils colorieront les images encore et encore jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de perfection qu’ils recherchent. Il est donc primordial que les enfants aient devant eux l’exemple d’excellence que l’on peut facilement leur fournir avec les ILLUSTRATIONS COLORÉES de Madeleine.
Le livre de coloriage est accompagné d’illustrations coloriées à la main par l’artiste pour enfants Madeleine Soltis. Les illustrations colorées sont la référence pour le travail de coloriage de l’enfant.

Les illustrations colorées sont la nourriture pour l’esprit absorbant du jeune enfant. Chaque image stimule la joie et transmet le sentiment de paix et de nombreuses autres qualités positives telles que l’ordre, la propreté et la gaieté. L’enfant de 0 à 6 ans absorbe son environnement, et les impressions qu’il absorbe deviennent la matière même de laquelle son esprit est formé.

Le fait de montrer aux enfants des images de grotesques, de monstres, d’extraterrestres et de créatures infernales, inflige un préjudice au mental qui se forme, car ces choses sont effrayantes pour le psychisme, et l’enfant finira par sortir de l’image, ou par manifester, tout ce qui se trouve dans son mental. Il est crucial que tout ce qui est approprié, utile, sain, harmonieux, bénéfique et beau entoure le jeune enfant dont le mental est en état de formation.

Montessori fait remarquer que c’est l’enfant normalisé qui deviendra un adulte capable de corriger les maux de la société. L’enfant normalisé est l’enfant dont l’esprit n’a pas été formé avec différents modèles selon les lignes de la laideur et du désordre. Lisez L’esprit absorbant de Maria Montessori.

Les enfants peuvent voir les illustrations colorées bien avant qu’ils ne soient prêts à commencer le travail de coloriage. Nous recommandons fortement de montrer les illustrations colorées aux bébés en raison des impressions positives qu’elles contiennent.

Les parents peuvent fixer des normes élevées pour leurs enfants en leur fournissant des exemples d’excellence tels que les illustrations colorées, qui sont destinées à être utilisées avec le livre de coloriage dans ce but précis.

Objectifs du coloriage

Faire de la coloration une partie intégrante d’une leçon d’anglais et non pas un simple remplissage de temps
Pour apprendre à mélanger les couleurs
Reconnaître les couleurs par des mots, des images et des sons
Pour reproduire les couleurs
S’entraîner à poser et à répondre à des questions simples
Matériaux

Des jeux de crayons de couleur pour la classe.

Papier blanc A4
Papier couleur A4 et A3
Peintures à l’aquarelle
Papier buvard
Tabliers et/ou accès facile pour se laver les mains.
Un miroir (pour les autoportraits)
Âge 4 – 10 ans

Mélange des couleurs

Cela pourrait faire partie d’un projet sur les couleurs.
Enseignez-leur les couleurs primaires et secondaires.
C’est pour les élèves les plus âgés du primaire qui peuvent au moins reconnaître les mots.
Faites-leur colorier les cases en utilisant la bonne couleur selon les mots qui se trouvent à côté des cases.
Continuez à faire des ” buvards ” si vous avez les ressources et l’espace nécessaires.
Vingt questions

Ils pouvaient passer dix minutes à dessiner leur endroit préféré.
En classe, choisissez quelques images et les autres élèves doivent poser le plus de questions possible sur l’image. Cela pourrait inclure : “Où est-il ?” “Qui est-ce ?” “Qu’est-ce que c’est ?
Ensuite, par groupes de quatre, ils peuvent poser les mêmes questions sur les dessins de leurs camarades.

Thèmes de couleur

Des fleurs : Apprenez les différentes couleurs de fleurs et coloriez-les dans les couleurs les plus courantes – roses rouges, pensées violettes…
Les Seasons : Regardez les couleurs associées aux quatre saisons.
Les motifs des animaux : Regardez les taches, les bandes et les zigzags.
Dictée des couleurs

Donnez aux enfants des images vierges avec cinq du même objet simple.
Numérotez-les.
Dites-leur de colorier le numéro un en bleu, puis de passer au numéro deux, etc.
Les images doivent être de formes extrêmement simples pour accélérer le processus.
Les dessins doivent être de formes très simples pour accélérer le processus. N’oubliez pas de ne pas presser les enfants mais qu’ils doivent se concentrer sur la tâche, sinon les plus rapides s’ennuieront très vite.
Faites-en un jeu où ils ne doivent pas regarder la fiche de leurs voisins et où ils peuvent ensuite comparer à la fin. Faites ensuite afficher la vôtre pour qu’ils puissent comparer et vérifier qu’ils ont utilisé les bonnes couleurs.
Cécité aux couleurs

Ne supposez pas que tout le monde peut distinguer les couleurs. Si vous constatez que l’un de vos élèves fait constamment des erreurs dans le choix de la bonne couleur, vous pourriez envisager de consulter ses parents une fois que vous aurez éliminé son manque de vocabulaire en français.
Demandez aux élèves de faire un autoportrait. Faites-le au début et à la fin de l’année et voyez comment leur perception d’eux-mêmes a changé au cours de l’année et comment leurs compétences en dessin se sont développées.